Tome 1


Tome 2

- DVD -



 

--------------

 

 

 

Peut-on accrocher un faux vitrail sur verre à l'extérieur?

Un projet de faux vitrail sur verre est conçu pour être exposé à l'intérieur. C'est de l'artisanat, il ne faut pas l'oublier! Si toutefois vous voulez tenter l'expérience de le suspendre dehors, il n'y a aucune garantie qu'il restera en bon état longtemps. Tout dépendra si vous l'exposez à ciel ouvert ou s'il sera bien à l'abri (par exemple sous une galerie, où il ne vente et pleut pas, etc)

De plus, la compagnie Pébéo mentionne bien qu'il ne faut pas immerger la pièce dans l'eau. J'ai déjà fait l'expérience et la peinture décolle. Donc, il y a là un risque à le laisser sous la pluie et encore plus sous la neige. Le mieux est de s'assurer de le couvrir entièrement d'un vernis résistant au UV et aux intempéries pour que l'eau ne s'infiltre pas entre la vitre et la peinture.

Mais encore là, il n'y aura aucune grarantie que la peinture ne craquera pas (car elle peinte sur de la vitre), surtout si le projet reste dehors tout l'hiver... Personnellement, je le rentrerais dans la maison durant cette saison.

C'est pourquoi je mentionne toujours de ne jamais peindre directement sur une vitre extérieure même si on la peint de l'intérieur. Une vitre qui subit des changements climatiques réagit physiquement et par le fait même peut endommager la peinture. Idem pour la douche.

Pour ce qui est de la résistance au soleil, et bien je dirais qu'il n'y a pas grand chose qui résiste à long terme de toute façon! On peut remarquer à tous les ans comment nos meubles de jardins pâlissent même s'ils ont une peinture hyper résistante. La seule chose que je peux conseiller à ça, est de ré-appliquer une couche de peinture sur les couleurs qui ont perdu leurs éclats.

Finalement, si vous avez tenté l'expérience de suspendre un faux vitrail dehors, je serais enchantée de savoir s'il a résisté d'abord et si oui, avec quels produits? Je l'inscrirai sur mon site.

Écrivez-moi!

Retour à la liste des trucs et conseils